STIB
Nom du projet : SPIDER
Mise en service : 05/2017 & 07/2019
Dans le cadre de l’urbanisation globale de son système d’information métier, la STIB structure son architecture SIV autour d’un système centralisé composé principalement d'un concentrateur (Hub) des informations métiers, d'un ensemble d'interface graphique (GUI) permettant de concevoir et de diffuser sur les médias de la STIB les informations théoriques (informations sur les lignes,...), temps réelles (informations sur les temps d'attentes,...) et circonstancielles (informations sur les perturbations,...) et de systèmes embarqués permettant la diffusion des informations dans les BUS (50 lignes) et le TRAMWAY (17 lignes).
Fonctionnalités de la solution MobilitX :- La diffusion d'informations théoriques, temps réelles et circonstancielles sur tout ou parties du réseau de la STIB dans un contexte multimodal (multi transporteurs, multi systèmes)
- La gestion des contenus pour la diffusion via de nouveaux afficheurs (Ecrans TFT full HD,..),
- Une administration améliorée avec une gestion de la qualité de servic
- Le multilinguisme avec une parité entre la langue française et néerlandaise
- Une évolutivité pour les 10 ans à venir avec :
- Une relative indépendance de la solution vis à vis des nouveaux matériels de diffusion
- Une réserve de capacité et une possibilité significative de montée en charge
- La possibilité de s’interfacer facilement avec de nouveaux systèmes (producteurs ou consommateurs d’information voyageur ou information métier), ou avec les systèmes d'autres opérateurs de transport notamment par l’adoption des standards d’interopérabilité comme les normes SIRI, NeTex
- Une fiabilité de l'information fournie aux voyageurs :
- Cohérence de l'information sur l'ensemble des supports
- Réserve de capacité permettant de tenir la charge en cas de fortes perturbations
- Robustesse de l'architecture garantissant un fonctionnement 24/24
RTM
Nom du projet : HUB
Mise en service : 02/2017
Dans le cadre de l’urbanisation globale de son système d’information métier, la RTM structure son architecture SI autour d’un concentrateur des informations métiers provenant de différents systèmes hétérogènes, le HUB, auquel viennent se connecter les systèmes producteurs et les systèmes consommateurs de ces informations métiers.Fonctionnalités de la solution MobilitX :
Le HUB est un composant d’échange et de stockage qui a pour objectif de faciliter et de fiabiliser l’échange et le partage des informations métiers entre les différents composants du système d’information de la RTM ainsi que d’autres entités externes à la RTM.
Fonctionnalités :
- Recueillir et consolider en temps réel :
- Ensemble des informations concernant les lignes et les véhicules en exploitation sur le réseau RTM, via différentes interfaces hétérogènes propriétaires ou standard (FDS Métro, SAE Tram, SAE Bus, .. )
- Perturbations issues de la GCIV (PC Info Voyageurs)
- Diffuser les informations consolidées (référentielles et temps réel) à tous les systèmes consommateur (SAE, appli mobile, site internet, SIV, gare d’échange etc)
Nom du projet : PCI – Poste central d’Information
Mise en service : 02 & 06/2014
Le PCI (Poste Central de l’Information du Réseau TRANSPOLE) a pour objectif d'apporter à l'exploitant du réseau de Transports Publics de l'agglomération Lilloise d'un moyen moderne de pilotage de l’information voyageur.
Dimensionnement du réseau de la communauté urbaine de Lille : 162 millions de voyageurs, 60 stations de métro sur 2 lignes, 45 lignes de bus et 2 lignes de tramway.
L’objectif principal du PCI est d’automatiser et améliorer le plus possible la génération et la diffusion de l’information voyageur afin d’augmenter la réactivité et la pertinence de cette information voyageur. Les opérateurs du PCI contrôlent la diffusion automatique de l’information sur le périmètre souhaité du réseau et peuvent intervenir en temps réel pour la modifier afin de l’adapter au plus près de la situation réelle du terrain.
Le comportement métier du PCI (contenu des messages, zones de diffusion des messages, critères de diffusion des messages) est aidé par des scénarios élaborés par les exploitants.
Application clés en main comprenant :
- Un site de production avec les serveurs configurés en haute disponibilité
- Un site de secours dédié à être mis en service lors d’une défaillance majeure du premier site. Le site de secours est mis à jour en permanence à partir du site de production.
- Les postes de travail des opérateurs
- L’application PCI développée par CS GROOUP qui se base sur le produit MobilitX déjà mis en œuvre pour d’autres acteurs majeurs du transport en commun.
Shift2Rail est un partenariat public-privé dédié au mode ferroviaire établi dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.
Parmi les 5 programmes d’innovation (IP) qui composentShift2Rail, le programme IP4 s’intéresse aux solutions IT pour améliorer l’attractivité des services de transport ferroviaires.
CS GROUP participe au programmeIP4 au sein d’un consortium de 7 partenaires issus de 6 pays européens.
Objectifs de l’IP4 :
Fournir des solutions numériques pour des services ferroviaires attractifs. Pour ce faire, l’IP4 va spécifier une place de marché de services, supportant l’usager dans la préparation et l’accompagnement de ses voyages multimodaux avec :
Parmi les 5 programmes d’innovation (IP) qui composentShift2Rail, le programme IP4 s’intéresse aux solutions IT pour améliorer l’attractivité des services de transport ferroviaires.
CS GROUP participe au programmeIP4 au sein d’un consortium de 7 partenaires issus de 6 pays européens.
Objectifs de l’IP4 :
Fournir des solutions numériques pour des services ferroviaires attractifs. Pour ce faire, l’IP4 va spécifier une place de marché de services, supportant l’usager dans la préparation et l’accompagnement de ses voyages multimodaux avec :
- Un accès unique pour l’utilisateur à tous les services (transports et autres)
- La mise en place de services multimodaux de bout en bout
- La définition d’un environnement technique ouvert permettant le partage des données hétérogènes provenant des différents opérateurs de transport